Vos questions, nos réponses

Pour toute autre question, veuillez nous écrire via notre formulaire de contact ou nous téléphoner.

NOS REPONSES A VOS QUESTIONS

 

Nous ne délivrons pas de prise en charge Mutuelle.

Il est fortement conseillé de demander à votre organisme de Sécurité Sociale une Carte Européenne d’Assurance Maladie. Elle vous permettra d'attester de vos droits et de bénéficier d'une éventuelle prise en charge sur place de vos soins médicaux.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter ce site : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-en-europe_isere.php

Nous ne délivrons pas de prise en charge mutuelle.

Si vous avez des soins durant vos vacances, gardez tous les documents relatifs à ceux-ci. Vous aurez à constituer et envoyer un dossier auprès de la Sécurité Sociale pour obtenir un éventuel remboursement.

Pour plus d’information vous pouvez consulter cette page : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-en-dehors-de-l-europe_isere.php

Les feuilles de soins sont à envoyer à votre organisme de Sécurité Sociale (CPAM, RSI, MSA, etc.).

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de l’Isère est située au 2 rue des Alliées 38045 GRENOBLE CEDEX 9

Nous vous invitons en premier lieu à créer votre espace adhérent. Celui-ci vous permet d’accéder à tous les remboursements effectués par la Fraternelle.

Si vous constatez qu’un soin ne vous a pas été remboursé :

- C’est un soin remboursé par la Sécurité Social, le professionnel de santé vous a fait une feuille de soin ou pris votre carte Vitale : nous vous invitons d’abord à vérifier que vous avez obtenu le remboursement de la Sécurité Sociale.

- Vous avez payé un dépassement d’honoraires seulement : merci de nous faire parvenir une facture acquittée.

Nous sommes disponibles pour un complément d’informations en accueil ou par téléphone

Vous pouvez nous envoyer vos factures :

- Par courriel : contact@fraternelle.fr

- Par courrier : 9 rue Général Ferrié BP 42542 38035 GRENOBLE

- Par fax : 04 76 63 35 15

- À l’accueil ou dans la boîte aux lettres en dehors des heures d’ouverture

Pour mettre à jour votre dossier, merci de nous communiquer votre nouvelle adresse par courrier, courriel ou à l’accueil et de nous fournir un justificatif d’adresse.

Vous pouvez également effectuer le changement, sans justificatif, directement sur votre espace adhérent.

- Cela concerne le remboursement des prestations seulement : merci de nous faire parvenir un RIB

- Cela concerne le remboursement des prestations et le prélèvement des cotisations : merci de nous faire parvenir un mandat SEPA rempli et signé, accompagné de votre RIB.

Accompagnez toujours votre RIB d’un courrier pour préciser dans quel cadre nous devons l’utiliser (prestations et/ou cotisations).

Afin de mettre à jour votre dossier, merci de nous fournir

- L’arrêté de mise en retraite/disponibilité avec la date effective de départ.

- Le mandat SEPA complété et accompagné d’un RIB pour mettre en place le prélèvement de votre cotisation (si vous étiez précompté sur votre salaire).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce document récapitulatif.

Nous vous invitons à faire une demande de devis en précisant que vous souhaitez faire un avenant à votre contrat santé. Nous vous enverrons ainsi un devis et la liste des pièces justificatives à nous fournir.

Vous n’avez aucune obligation de nous envoyer votre devis. Cependant nous vous conseillons fortement de nous le transmettre afin d’estimer le remboursement de la Mutuelle. Vous devez nous faire parvenir votre devis par courrier, courriel ou à l’accueil. Aucune estimation de remboursement ne sera faite par téléphone.

Vous pouvez par la suite présenter votre devis au professionnel de santé.

N’oubliez pas de nous fournir la facture acquittée de vos soins dès que ceux-ci seront réalisés.

Nous pouvons vous renvoyer une nouvelle carte mutuelle sous 48h à 72h. Contactez-nous par téléphone ou courriel.

Si votre demande est urgente, nous vous invitons à venir à l’accueil.

Dans un premier temps nous vous invitons à nous contacter (accueil, mail, téléphone, site internet) afin de faire un point sur votre garantie actuelle. Nous pouvons également vous proposer d’autres garanties.

La demande de changement de garantie est à faire avant le 30 novembre 2018 pour un changement effectif au 1er janvier 2019. Aucun changement de garantie ne sera accordé en cours d’année.

JE SUIS UN PROFESSIONNEL DE SANTE

 

Merci de nous faire parvenir une feuille de soins identifiée et barrée, accompagnée de votre RIB.

Si vous avez un doute sur votre conventionnement, n’hésitez pas à nous contacter.

- Pour les pharmacies et les laboratoires : 38012609

- Pour tous les autres professionnels de santé : 38012605

Merci de télétransmettre en gestion unique. Actuellement, nous ne pratiquons pas la DRE.